NOS VALEURS
La mise en application des principes du développement durable est une préoccupation constante chez WM, autant dans les activités quotidiennes d’exploitation du site de Drummondville que dans le développement des projets.
Cela se traduit de différentes façons, notamment :
- Des suivis environnementaux stricts, pour lesquels les normes à respecter sont parfois plus sévères que celles du ministère de l’Environnement
- Le développement de différents moyens de donner une seconde vie au biogaz généré par le site
- Des investissements de plus de 200 millions de dollars au cours des 20 dernières années pour améliorer la performance environnementale des installations à Drummondville et intégrer harmonieusement le site à son milieu
- L’appui technique et financier à différents travaux de recherche et développement réalisés au Québec, afin de minimiser les nuisances potentielles des opérations et améliorer l’efficacité des technologies utilisées au site
- La recherche d’occasions visant à attribuer une vocation communautaire à ses terrains
Pour une vue d’ensemble de nos actions, consulter le document Nos initiatives environnementales et communautaires (2019).
Des projets porteurs, au bénéfice de l’environnement et de la communauté
Voici quelques exemples de projets mis en place par WM au cours des dernières années.
Fonds d’action environnementale
Depuis 2013, WM contribue à un fonds mis à la disposition de la Ville de Drummondville afin de lui permettre de mener des projets environnementaux. En septembre 2018, près de 1,2 M$ avaient été accumulés dans ce fonds. Il a permis à la Ville de réaliser plusieurs initiatives telles que l’achat de bacs de recyclage et de compostage, et la mise en œuvre du plan d’action de la rivière Saint-Germain.
Partenariats avec le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF)
WM établit des partenariats avec le GARAF, un organisme local qui utilise le site d’enfouissement comme laboratoire à grande échelle pour développer des projets éducatifs auprès d’élèves du secondaire.
Depuis 2010, plusieurs projets ont été réalisés sur la propriété de WM par les élèves du programme : travaux de stabilisation des berges du ruisseau Paul-Boisvert à l’aide de tiges de saules, reboisement de certains secteurs, mise en place d’aménagements fauniques, programme de suivi de la biodiversité, etc.
Stabilisation des berges du ruisseau Paul-Boisvert, en collaboration avec le GARAF
Nichoir aménagé par le GARAF
Hôtel à insectes aménagé par le GARAF
Signalisation d’une possible traverse à tortue sur le site
Appui à la formation des jeunes et à la récupération de matériel électronique
WM est un allié de la réussite éducative et de la formation des jeunes en vue de favoriser leur intégration sur le marché du travail. WM a construit sur sa propriété une école-usine adaptée spécifiquement aux besoins du programme du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de la Commission scolaire des Chênes. Chaque année, depuis 2010, une centaine d’élèves fréquentent le CFER des Chênes où ils reçoivent une formation académique et travaillent à la récupération de matériel informatique mis en valeur. Cette formation de trois ans permet aux jeunes d’obtenir un carnet de compétences et par la suite de dénicher un emploi dans la communauté de Drummondville. Le CFER est hébergé dans un bâtiment éco-énergétique, certifié LEED OR. En savoir plus >
Maison GARAF
En 2019, WM a annoncé la mise en place d’un nouveau partenariat avec la Commission scolaire des Chênes afin de céder au GARAF une propriété acquise par WM sur le boulevard St-Joseph, à Drummondville. Cela permettra à l’organisme d’en faire un lieu d’apprentissage et de formation en sciences et environnement pour les élèves.
Plus de 100 000 $ sont investis par WM pour la rénovation et la mise aux normes de la maison. Les travaux devraient être complétés en septembre 2020.
Activités de recherche et développement
Depuis plusieurs années, WM est un partenaire financier et technique de différents travaux de recherche et développement réalisés au Québec, visant à diminuer les impacts des opérations d’enfouissement et à améliorer l’efficacité des technologies utilisées au site.
Par exemple, depuis 2017, le département de génie civil de l’Université de Sherbrooke réalise des travaux de recherche sur le site. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de différents types de recouvrement des matières résiduelles, et ce, de manière à limiter les infiltrations d’eau et la production de lixiviat. En savoir plus >
Installations d’un projet de recherche de l’Université de Sherbrooke
Plantation de saules sur le site, en date de septembre 2019
Projet expérimental de traitement du lixiviat par irrigation de saules
En 2019, WM a développé un partenariat avec la firme Ramea phytotechnologies, une PME québécoise, afin de réaliser un projet expérimental de plantation de saules sur les anciennes sections du LET de Drummondville (zone 1). Le projet consiste à irriguer les saules avec du lixiviat brut, riche en nutriments, afin de favoriser une croissance rapide en vue de les commercialiser sous différentes formes : clôtures, murs anti-bruit, paillis. Il comporte également plusieurs avantages environnementaux : les saules traitent ainsi naturellement le lixiviat, et leur présence contribuera à la réduction des gaz à effet de serre. Ils constitueront également de nouveaux habitats fauniques, qui seront suivis par les jeunes participants au programme du GARAF.
Ce projet fait suite à un projet pilote mené au LET de Sainte-Sophie supervisé par une équipe de recherche issue de Polytechnique Montréal et de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. En savoir plus (vidéo) >