EN BREF

Le lieu d’enfouissement technique de WM à Drummondville est situé dans le secteur Saint-Nicéphore, à environ 3 km au sud-ouest de la zone urbaine de Drummondville. Exploité depuis 1984, il a été acquis par Waste Management (WM), actuel propriétaire du site, en 1996. L’exploitation de la phase 3A, soit la zone où WM enfouit actuellement des matières résiduelles, a débuté en novembre 2013, et devrait s’échelonner jusqu’en septembre 2021.

Depuis son acquisition, WM a investi à Drummondville près de 200 millions de dollars pour améliorer la performance environnementales des installations et mettre en place des mesures visant un meilleur contrôle environnemental et l’atténuation des nuisances découlant des opérations au site.

Le Comité de vigilance : un interlocuteur de premier plan

Afin de maintenir un lien continu avec la communautéWM a mis en place, en 2006, un Comité de vigilance, formé de résidents, d’intervenants du milieu municipal et d’organismes du milieu. Son mandat consiste à assurer un suivi des opérations et contrôles environnementaux réalisés au site, incluant les signalements formulés par le milieu.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site Internet du Comité de vigilance, qui contient notamment les comptes rendus de l’ensemble des rencontres ainsi que des bilans annuels des activités du Comité.